EditorialUne

Edito : Diplomatie

© D.R

Les ouvertures des consulats de pays frères et amis dans les villes comme Laâyoune et Dakhla s’enchaînent depuis plusieurs mois.

C’est indéniablement le résultat d’une politique diplomatique volontariste de la part des autorités compétentes. Une politique qui se traduit par l’adhésion de nombreux Etats africains aux efforts politico-diplomatiques du pays. Il faut dire que les thèses des séparatistes sont aujourd’hui dépassées. Ceci explique l’engouement de plusieurs pays à l’échelle du continent à franchir le pas.

Le dernier en date fut bien évidemment la Côte d’Ivoire sans oublier les autres grands pays africains qui comptent déjà des structures consulaires dans les deux grandes villes du Sahara marocain. D’autres pays vont également suivre le même cheminement dans les mois et années à venir. Pendant ce temps, les séparatistes et leurs soutiens qui se comptent actuellement sur les doigts d’une main, continuent de développer le même discours.

Le Maroc, pour sa part, renforce sa crédibilité à travers son initiative concernant le plan d’autonomie élargie pour les provinces du Sud. Faut-il rappeler que cette initiative a eu depuis son lancement, il y a des années de cela, une forte adhésion de la part d’une bonne partie de la communauté internationale. C’est la raison pour laquelle il faut continuer aujourd’hui à aller de l’avant et ouvrir d’autres services consulaires dans le Sahara marocain.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus