EditorialUne

Édito : Diplomatie agissante

© D.R

Depuis quelques années, le Maroc a effectué un virage stratégique dans sa politique diplomatique. Le Royaume a ainsi fait le choix d’une diplomatie agissante. Quelques années plus tard, le pays récolte les fruits de cette nouvelle politique. Ceci est perceptible dans les relations avec tous les partenaires.

Tout d’abord, le Maroc a opté pour la diversification de ses partenariats internationaux en s’ouvrant sur de nouvelles contrées en Afrique mais également en Asie ainsi qu’en Amérique latine.

L’autre aspect de cette stratégie a porté sur l’approfondissement et le renforcement des relations avec les partenaires historiques du Royaume toujours en Afrique mais également en Europe, au Moyen-Orient et bien évidemment l’Amérique du Nord. L’un des moments phares de ces dernières années fut sans nul doute la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara.

Une reconnaissance qui représente une véritable avancée dans la cause nationale grâce à la diplomatie marocaine sous une impulsion royale. Avec les pays de l’Europe, les changements et réglages introduits par le Maroc sont en train d’apporter des résultats. Les initiatives prises par l’Allemagne confirment cette tendance. Il faut savoir que le Maroc est un partenaire stable, solide et surtout crédible auprès de nombreux partenaires. C’est une évidence qui pousse aujourd’hui plusieurs pays comme l’Allemagne à vouloir approfondir le partenariat avec le Maroc pour le bien de tous les peuples. La diplomatie marocaine se révèle donc comme une force importante qui promet beaucoup plus pour l’avenir.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux