EditorialUne

Edito : Du livrable

© D.R

D’un secteur économique-ment moribond au début des années 2000, l’agriculture est devenue une véritable vitrine du progrès technique et technologique que connaît le Maroc, du savoir-faire qu’il a développé et de ses réalisations, de sa capacité à innover et moderniser tout un secteur ainsi que des aptitudes des opérateurs et des acteurs institutionnels, dont l’État, à assurer de bout en bout la conception et la mise en application de stratégies complexes.

A l’avenir, et la vision du nouveau modèle toujours attendu s’inscrira certainement dans ce sens, l’échec ou la réussite des politiques publiques et des stratégies sera en grande partie tributaire des aspects opérationnels. Quand bien même une vision ou un programme seraient bien conçus à l’origine, ils ne peuvent donner du résultat et atteindre les objectifs fixés que si et seulement si le déploiement sur le terrain est performant. Et les exemples ne manquent pas au Maroc. Dans le domaine de l’entreprise, cela s’appelle « le livrable ».

Et pour commencer, le premier pas serait de faire en sorte que chaque responsable public, haut fonctionnaire, pilote de projet, directeur d’établissement ou même ministre, ait une connaissance précise et formalisée de ce qu’il doit livrer, avec quelles caractéristiques, dans quels délais, suivant quelles normes et s’y engage même expressément et formellement, à travers un contrat, une convention ou tout autre document solennel.

Articles similaires

ActualitéUne

Réforme du système de l’éducation 2022-2026 : Un financement de 134,7 millions d’euros accordé par l’AFD

Ces conventions ont été scellées par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du...

EconomieUne

L’extension de l’unité de dessalement de l’eau de mer à Agadir s’accélère

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieUne

Le 12ème Global Money Week démarre au Maroc

Cette campagne internationale se veut une occasion de sensibiliser les jeunes aux...

ActualitéCouvertureUne

Les banques marocaines face aux nouvelles menaces de l’IA

Un nouveau défi pour le secteur bancaire qui investit lourdement pour préparer...