Editorial

Edito : Durabilité

© D.R

L’environnement devient une question cruciale pour l’humanité. L’impact en raison de l’activité humaine se fait ressentir partout. Le Maroc ne déroge pas à la règle.

Autrement, aucun pays ni continent n’est à l’abri si rien n’est fait au cours des prochaines années. Il faut dire que le Royaume était sensible à la question environnementale dès le départ en étant parmi les pays précurseurs à créer un département ministériel chargé de l’environnement. Au cours des dernières décennies, le Maroc a ainsi ratifié plusieurs conventions liées à la question environnementale et à la préservation des écosystèmes.

De même, un important arsenal juridique a été mis en place pour guider les efforts publics mais également les initiatives privées. Le point culminant a été l’adoption d’une Charte nationale pour l’environnement ainsi qu’une Stratégie nationale pour le développement durable. Cela dit, malgré les efforts consentis et les initiatives lancées au cours des dernières années dans notre pays, il reste encore des défis à relever pour faire de la cause environnementale et de la durabilité une priorité.

L’un des axes majeurs de travail peut être bien évidemment la sensibilisation du grand public à l’importance de la préservation de l’environnement et de l’adoption de gestes écoresponsables. Car la durabilité n’est pas un concept philosophique ou une démarche secondaire, au contraire c’est une nécessité pour tous.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial : Autoroutes diplomatiques

Quand des institutions publiques étrangères et internationales influentes, à l’image de l’AFD,...

EditorialUne

Moroccan handmade

L’artisanat de production est un des secteurs où les taux d’intégration et...

EditorialUne

Frein bancaire

Dans une récente étude, des experts de la Banque mondiale ont dressé...

EditorialUne

Éditorial : Le Maroc dans la cour des grands

Le Royaume sous la conduite de SM le Roi mène doucement mais...