EditorialUne

Edito : Élus du passé

© D.R

La séance mensuelle durant laquelle le chef du gouvernement vient lui-même devant les parlementaires pour expliquer et défendre des politiques générales est une belle opportunité de communication avec le grand public.

Tous les pays du monde n’ont pas un tel dispositif que le Royaume a pourtant inscrit dans sa Constitution en plus des règlements intérieurs des deux Chambres. Pour le gouvernement comme pour les parlementaires, qu’ils soient de majorité ou de l’opposition, ce rendez-vous mensuel est censé constituer le moment privilégié par excellence pour communiquer, expliquer, vulgariser, rassurer quand c’est nécessaire et, dans tous les cas, pour renforcer l’image des politiques et des institutions élues.

Sauf que certains élus eux-mêmes, se rappelant encore les pratiques d’une autre ère, préfèrent encore et toujours profiter de telles occasions seulement pour satisfaire leurs petites visées personnelles faites de souci de paraître quitte à véhiculer des mensonges, à diffuser les fake news et, in fine, à induire en erreur des millions de citoyens pourvu que cela serve leurs réquisitoires du jour.

Ces élus de l’ère passée n’ont-ils pas saisi le message que les Marocaines et Marocains ont envoyé récemment et où ils signifient qu’ils ont définitivement tourné une page ?

Articles similaires

SpécialUne

Initiative pour l’Atlantique, une voie royale pour l’Afrique

L’Initiative Royale pour l’Atlantique pourrait complètement changer la donne pour de nombreux...

ActualitéUne

Création d’entreprise, «voie électronique toute» !

Un décret adopté en Conseil de gouvernement fixe les modalités pratiques et...

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

Editorial

Déclic pour les retraites

La question des retraites figurera en bonne place sur l’ordre du jour...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus