EditorialUne

Edito : Éthique

© D.R

Plus qu’une simple question protocolaire, l’éthique joue un rôle important dans la gestion des grandes institutions publiques.

Au Maroc, les acteurs institutionnels commencent à accorder de plus en plus d’importance à ce dossier. C’est le cas notamment de Bank Al-Maghrib (BAM) qui vient d’actualiser le code de déontologie des membres de son conseil ainsi que celui applicable à la wilaya et aux agents de la banque.

Les changements ont touché des points très importants dans le monde des finances, notamment les conflits d’intérêts, les principes d’indépendance et de confidentialité, l’exemplarité éthique, l’excellence professionnelle et la protection des intérêts de la banque. Dans un monde où le big data devient un enjeu stratégique pour toutes les nations, les amendements ont porté également sur l’utilisation sécurisée des médias sociaux.

Il est grand temps aujourd’hui que les institutions publiques mais également les acteurs privés accordent plus d’intérêt à ce genre de questions. Le but est d’aller le plus possible vers une exemplarité dans le public et explorer de nouveaux domaines d’excellence. Le Maroc figure aujourd’hui parmi les pays qui comptent sur le continent dans différents domaines. La promotion de l’éthique et le développement des codes de déontologie peuvent également entretenir l’ excellence marocaine. Le Royaume peut ainsi devenir une référence en la matière à l’échelle continentale.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

Editorial

Déclic pour les retraites

La question des retraites figurera en bonne place sur l’ordre du jour...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus