Edito : Fake news

Edito : Fake news

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le monde entier doit faire face à un autre fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur, à savoir les fake news.

Dans des sociétés où la connexion internet devient un réflexe, certaines plateformes ainsi que les réseaux sociaux sont devenus de véritables vecteurs de fausses informations à longueur de journée. Des fake news qui touchent désormais à tous les sujets et traitent pratiquement tous les dossiers d’actualité avec la volonté bien évidemment d’induire en erreur un maximum de personnes. Le Maroc ne déroge pas à la règle.

Depuis des mois, les autorités doivent faire face aux effets du virus sur le pays ainsi qu’aux fake news qui se comptent par dizaines voire par centaines. La dernière fake news en date concerne les récentes restrictions sanitaires décidées par les autorités après l’apparition du variant Omicron.

Alors que le Maroc avait décidé il y a quelques jours de suspendre les liaisons aériennes pour éviter l’arrivée de ce nouveau variant sur le territoire national, des informations ont été diffusées il y a quelques heures sur une recommandation de la part du Comité scientifique pour rouvrir les frontières. Seulement, ces informations se sont révélées totalement fausses et les autorités ont dû les démentir par la suite. Dans ce sens, le ministère de la santé a publié un communiqué pour clarifier la situation. Une sortie qui montre que les fake news ont la peau dure.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *