EditorialUne

Edito : Faut-il brûler les statisticiens ?

© D.R

Les chiffres sont têtus, on le sait. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, qu’elles plaisent ou pas, les statistiques restent des données objectives qui reflètent la réalité d’un phénomène, d’une grandeur économique ou sociale à un instant T.

En revanche, le tout est de savoir si la démarche qui a été suivie pour prendre les mesures est scientifiquement juste et valable. A ce niveau, pour ce qui est du cas du Maroc dont l’appareil statistique est le Haut-Commissariat au Plan, c’est une certitude que la méthodologie est juste parce que tout simplement auditée et validée par les instances mondiales de la statistique à leur tête l’ONU. Il s’agit d’une obligation prise par l’Etat marocain. La démarche suivie par le HCP dans la conduite de ses études et enquêtes est exactement identique à celle qu’on retrouvera dans tous les pays du monde dotés de statistiques parfaitement fiables. Et tous les Etats n’ont pas ce courage de s’engager à produire des statistiques fiables.

Remettre en cause, par exemple, les chiffres publiés périodiquement par les statisticiens du HCP en donnant comme argument la fiabilité de la démarche est donc difficilement recevable.

Mais aujourd’hui, on le sent, certains ne doivent pas porter les statisticiens du HCP dans leur cœur parce que l’image qu’ils leur renvoient de la réalité n’est pas toujours bonne.

Face à cela, deux attitudes possibles. La première c’est d’accepter le langage des chiffres, les analyser, déceler les problèmes et rechercher les solutions, auquel cas la statistique aura rempli son rôle d’aide à la décision.

La deuxième attitude c’est de brûler ces «maudits statisticiens». C’est la solution la plus facile car, moyennant un décret ou une loi, la statistique peut être annexée à un ministère et qu’on n’en parle plus. Mais cette solution peut être «politiquement» la plus coûteuse parce que mettant en jeu la crédibilité du Maroc…

Related Articles

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux