EditorialUne

Edito : Faut-il brûler les statisticiens ?

© D.R

Les chiffres sont têtus, on le sait. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, qu’elles plaisent ou pas, les statistiques restent des données objectives qui reflètent la réalité d’un phénomène, d’une grandeur économique ou sociale à un instant T.

En revanche, le tout est de savoir si la démarche qui a été suivie pour prendre les mesures est scientifiquement juste et valable. A ce niveau, pour ce qui est du cas du Maroc dont l’appareil statistique est le Haut-Commissariat au Plan, c’est une certitude que la méthodologie est juste parce que tout simplement auditée et validée par les instances mondiales de la statistique à leur tête l’ONU. Il s’agit d’une obligation prise par l’Etat marocain. La démarche suivie par le HCP dans la conduite de ses études et enquêtes est exactement identique à celle qu’on retrouvera dans tous les pays du monde dotés de statistiques parfaitement fiables. Et tous les Etats n’ont pas ce courage de s’engager à produire des statistiques fiables.

Remettre en cause, par exemple, les chiffres publiés périodiquement par les statisticiens du HCP en donnant comme argument la fiabilité de la démarche est donc difficilement recevable.

Mais aujourd’hui, on le sent, certains ne doivent pas porter les statisticiens du HCP dans leur cœur parce que l’image qu’ils leur renvoient de la réalité n’est pas toujours bonne.

Face à cela, deux attitudes possibles. La première c’est d’accepter le langage des chiffres, les analyser, déceler les problèmes et rechercher les solutions, auquel cas la statistique aura rempli son rôle d’aide à la décision.

La deuxième attitude c’est de brûler ces «maudits statisticiens». C’est la solution la plus facile car, moyennant un décret ou une loi, la statistique peut être annexée à un ministère et qu’on n’en parle plus. Mais cette solution peut être «politiquement» la plus coûteuse parce que mettant en jeu la crédibilité du Maroc…

Related Articles

SociétéUne

Eau potable et irrigation : Aziz Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement du programme national

Le comité de pilotage du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et...

ActualitéFormationUne

Maroc- France : Un partenariat renforcé pour promouvoir la formation universitaire en alternance

Deux conventions de partenariats ont été scellées, mercredi à Tanger, entre le...

ActualitéUne

Le Maroc et le Brésil ouvrent de nouvelles perspectives d’affaires

Le coup d’envoi du Forum LIDE Brésil-Maroc a été donné à Marrakech...

SociétéUne

Nord : La région veut accélérer la digitalisation de ses collectivités territoriales

Dans le cadre d’une forte mobilisation de tous les partenaires et des...