970x250

Edito : Fenêtre de tir

Edito : Fenêtre de tir

Le patronat vient de lancer une opération de recensement originale consistant à inventorier auprès de toute la communauté des affaires les blocages auxquels sont confrontés les investisseurs.

Les résultats du recensement seront par la suite compilés pour être partagés avec le gouvernement. L’objectif de la démarche, selon la CGEM, n’est pas tant de faire part seulement sous forme d’un cahier de doléances mais surtout de travailler avec l’administration sur les dossiers, au cas par cas s’il le faut, pour débloquer les projets aujourd’hui en difficultés.

Il y a quelques années, bien avant 2011, on s’en rappelle, une commission ad hoc avait été formée pour faire ce même travail. Elle se réunissait chaque semaine pour statuer sur des dossiers d’investissements en souffrance ou confrontés à des difficultés de réalisation.

Et dans bien des cas, des solutions étaient trouvées séance tenante. Aujourd’hui, une telle démarche a toute son utilité au moment où il est demandé au secteur privé de s’investir davantage dans la création de valeur et d’emplois. D’autant plus que la communauté des affaires dispose aujourd’hui d’une fenêtre de tir puisque le nouveau gouvernement, de son côté, n’a pas attendu longtemps pour montrer sa pleine prédisposition et sa volonté à traiter en priorité l’investissement en y mettant toute l’énergie qu’il faut.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.