Edito: Gâchis

Edito: Gâchis

Les derniers chiffres sur le chômage sont tombés. Sans grande surprise, les statistiques du HCP confirment la tendance à la hausse du chômage. Mais nous n’allons pas nous attarder sur le taux global de chômage qui repasse au-dessus des 10% ni d’ailleurs des difficultés des diplômés à s’insérer sur le marché du travail.

Car d’autres indicateurs attirent plus l’attention. D’abord, les secteurs du BTP et de l’industrie enregistrent des pertes importantes en termes de postes d’emploi.

Lorsqu’on a une idée sur le poids de ces deux secteurs dans l’économie nationale, il y a effectivement de quoi s’inquiéter. Des dizaines de milliers de postes ont été perdus sans être remplacés. Le deuxième indicateur concerne le chômage des jeunes devenu chronique au fil des années. Le taux de chômage parmi les 15 – 24 ans dépasse les 20%.

C’est tout simplement un pourcentage qui fait peur. Pour un pays dont la pyramide d’âge glisse vers un vieillissement de la population, cela veut dire tout simplement que notre capital humain est sous exploité.
Quel gâchis !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *