EditorialUne

Edito : Inertie coûteuse

© D.R

La réflexion sur les systèmes de retraites a démarré en 1990, il y a 31 ans. Et il a fallu attendre 2004 pour que commencent à prendre réellement forme les premiers contours de la réforme.

Et ce n’est qu’en 2022 que les premières briques de la réforme globale, et non pas paramétrique, vont commencer à être posées. Or depuis 2004, les grandes lignes de cette refonte sont quasiment connues et ne peuvent faire l’objet d’aucun refus parce qu’il n’y a pas d’autre schéma possible. Techniquement, la réforme aurait pu être lancée depuis longtemps.

Mais pendant toutes ces années où l’action était ralentie voire freinée le plus souvent par manque de consensus entre les innombrables parties prenantes dont les politiques, les syndicats, les gestionnaires de régimes, les représentations des employeurs, sans oublier les responsables de l’administration publique, la situation n’a fait que se détériorer d’année en année suivant une courbe inversement exponentielle. A tel point qu’aujourd’hui, il ne reste plus ni marge de manœuvre pour les solutions paramétriques ni autre possibilité que de lancer la vraie grande réforme. Et entretemps, l’inertie aura coûté des dizaines de milliards DH.

Articles similaires

AutomobileUne

Baptisé désormais Ford Philanthropy : Ford Fund adopte une nouvelle identité

Comme le relève la compagnie, ce changement de nom illustre 75 années...

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux