EditorialUne

Edito : Inflation

© D.R

L’une des grandes constantes du système économique et monétaire national concerne bien évidemment la maîtrise du taux d’inflation.

Depuis de longues années, ce taux dépasse rarement le 1,5%. Il s’agit d’un véritable thermomètre qui renseigne sur l’évolution des prix à la hausse comme à la baisse sous l’effet de facteurs à la fois exogènes et endogènes. Les trois dernières années ont également été marquées par un débat assez contradictoire mais très bénéfique sur le niveau de l’inflation dans notre pays.

Ce débat impliquant des fois de hauts responsables publics laisse dégager deux tendances. Un premier camp est clairement pour une poursuite de la politique actuelle basée notamment sur la maîtrise de l’inflation. Il est appuyé ou encouragé par des institutions financières internationales. Le deuxième camp, quant à lui, est pour laisser filer le taux d’inflation à des taux beaucoup plus importants pour faciliter l’enclenchement d’une nouvelle dynamique économique où l’accès au financement devient nettement plus facile. Pour le moment, les deux camps ont des arguments solides, ce qui explique qu’un certain statu quo soit toujours en vigueur concernant l’inflation.

Cela dit, certaines décisions directement liées à la gestion de la crise sanitaire risquent de générer automatiquement un impact sur la tendance inflationniste au pays. Le HCP signale que les pressions sur les liquidités vont se poursuivre en 2021, ce qui veut dire qu’il y aura encore plus de cash en circulation sachant que 2020 a enregistré des records en la matière. Sur ce plan, la politique de BAM sera très attendue… au tournant dans les prochains mois, de quoi alimenter encore plus le débat entre les hauts responsables publics.

Articles similaires

ActualitéUne

Un projet de loi relatif au régime de l’AMO adopté en conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...

EmploiUne

Kiara, l’outil au service des candidats et recruteurs by ReKrute

L’innovation conçue à 100% avec de l’intelligence artificielle est unique au Maroc....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus