EditorialUne

Edito : Investir dans l’université

© D.R

Le classement annuel dit de Shanghai est l’un des moments les plus attendus par la communauté universitaire mondiale.

Les grandes écoles et universités du monde entier font la course pour y figurer parce qu’il s’agit évidemment d’un label d’excellence parmi d’autres.
La compétition acharnée entre les grands campus et établissements de la planète n’est pas seulement due au fait qu’ils souhaitent attirer plus d’étudiants même si c’est là l’une des principales motivations. Dans les pays les plus avancés, les universités sont plus que des établissements d’enseignement supérieur.

Elles sont aussi et surtout l’espace où s’exprime la jeunesse, où se forgent celles et ceux qui sont censés représenter la relève. L’université est également l’espace naturel où se développent par excellence la recherche, l’innovation, la créativité et les talents qui, à leur tour, sont synonymes de valeur ajoutée future pour l’économie et la société de manière générale.

Elles deviennent ainsi de véritables marques qui produisent de la notoriété pour leurs pays et parfois pour les villes où elles sont implantées. Mais investir dans des universités performantes est souvent un investissement lourd et sur le très long terme qu’un Etat à lui seul ne peut assurer avec succès sans l’implication de la communauté entière à commencer par les entreprises et les opérateurs économiques.

Related Articles

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 14H00

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

EconomieUne

Le Maroc accueille 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et l’Economie Sociale et Solidaire le...

SociétéUne

Initié par la Société régionale multiservices (SRM) – Casablanca-Settat : Bientôt un schéma directeur pour le réseau moyenne tension

L’objectif principal de cette étude est d’estimer la demande future en électricité...