EditorialUne

Edito : La vérité est ailleurs

© D.R

Ce qui devait arriver arriva. L’annonce récente des autorités britanniques de la reconnaissance à ses frontières du vaccin chinois Sinopharm vient comme pour rappeler la posture aberrante de certains pays, notamment européens.

La quasi-totalité des pays membres de l’UE continuent à ce jour de ne pas reconnaître un vaccin qui a pourtant fait l’objet d’homologation et de validation, au sens scientifique du terme, par l’autorité sanitaire mondiale dont ils sont membres d’ailleurs, en l’occurrence l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Si la non-reconnaissance du vaccin chinois par l’Agence européenne du médicament, adoptée par les pays membres de l’Union, trouverait son explication dans des considérations d’ordre purement scientifique, à savoir une prétendue inefficacité dudit vaccin, l’argument est vite battu en brèche.

Il suffit pour cela de regarder l’évolution de la situation épidémiologique et de la comparer. Comment les responsables européens peuvent-ils expliquer que dans des pays où la population a été vaccinée exclusivement avec les produits reconnus, comme Pfizer et AstraZeneca, la situation se soit de nouveau dégradée et de manière inquiétante au moment où dans un pays comme le Maroc, où le vaccin chinois a été le plus utilisé, la situation s’est nettement améliorée et très probablement grâce à la vaccination ? Dans cette guerre de vaccins, la vérité est ailleurs…

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux