EditorialUne

Edito : L’autre doing business

© D.R

La récente sommation royale aux services de l’Etat au sujet du paiement des arriérés aux fournisseurs, notamment les entreprises prestataires, a redonné de l’espoir au secteur privé.

Mais c’était sans compter avec les poches de résistance qui s’activent au sein de notre chère administration. En voilà un cas véridique, celui d’une grande entreprise publique de la place, opérant dans un secteur névralgique et connue pour le volume important de commandes qu’elle place auprès des entreprises, surtout les PME.

Comme à l’accoutumée en pareille période de l’année, en fin d’exercice, ladite entreprise a reçu depuis quelques jours un gros virement de l’Etat pour plusieurs centaines de millions de dirhams. Les fournisseurs privés ont alors cru à la fin de leur calvaire. Ils ont trop vite crié victoire car l’entreprise publique, au lieu d’utiliser les fonds reçus pour payer ses dettes, n’a rien trouvé de mieux que de les placer sur un compte bancaire rémunéré, histoire d’en retirer quelques produits financiers bons pour les comptes de fin d’année. Les fournisseurs, eux, peuvent attendre.

Cerise sur le gâteau : l’un d’entre eux, un jeune patron de PME, nous raconte qu’à cause du marché de ladite entreprise publique, il est aujourd’hui dans le rouge auprès de sa banque. Ironie du sort, il se trouve que sa banque est celle-là même où les milliards ont été placés. Son banquier sait bien que l’argent de la PME endettée est bien dans ses caisses. Mais il ne peut que compatir sans plus. C’est cela aussi l’arrière-boutique kafkaïenne du climat des affaires au Maroc.   

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...