EditorialUne

Edito : Le buzz à tout prix

© D.R

La fièvre du live semble s’être emparée d’une frange de la classe politique marocaine. En l’espace d’une même soirée, en fin de semaine dernière, par exemple, le microcosme des internautes branchés ne savait plus où donner de la tête.

En fait, ils étaient en tout et pour tout pas plus de 4.000 à 5.000. Autant dire pas grand monde et c’est la preuve, pour nos politiciens apprentis podcasters, que le format à lui seul ne suffit pas pour faire le buzz. Que ce soit à travers les médias audiovisuels classiques ou les nouveaux canaux, les Youtube, Facebook et Cie, l’acte de communiquer ne peut être concluant sans le facteur central qui est le message en lui-même, le contenu et la chose communiquée.

Les amoureux de notre art ancestral de la Halqa le savent bien, même après des heures de spectacle, le spectateur n’est jamais rassasié puisque chez les vrais maîtres conteurs et hlaykiyyas de la pure tradition marocaine, le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer parce qu’il y a de la vraie consistance.

Et avec les nouvelles technologies, la magie et la puissance des réseaux sociaux, les politiciens qui s’y essaient découvrent rapidement le revers de la médaille : quand on n’a pas de matière consistante à partager et à communiquer, vouloir faire du buzz à tout prix finit par se retourner contre son auteur en bad buzz à travers les commentaires, entre autres.

Faire un live pour raconter des inepties, cela revient à faire une Halqa de très bas de gamme des temps modernes, qu’on pourrait appeler e-halqa.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17 : Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent aux quarts aux dépens du Mali

Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mali (3-2), se sont qualifiés...

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux