Editorial

Edito : Le choix agricole

© D.R

Le dernier coup de gueule des opérateurs du secteur agricole est à prendre avec beaucoup de sérieux et de gravité.

Le signal d’alarme n’a pas été tiré par une poignée d’acteurs ou une organisation marginale mais par les deux plus grandes instances professionnelles qui représentent le mieux et le plus le secteur à savoir la Comader et la fédération des Chambres d’agriculture. Ces deux instances sont l’émanation parfaite des opérateurs du secteur et sont donc largement habilitées à parler en son nom. A cela, il faut ajouter le fait que les deux sont aussi des parties prenantes actives et déterminantes dans la réussite des stratégies agricoles, à savoir le Plan Maroc vert jusqu’en 2019 et désormais la nouvelle feuille de route Al Jayl Akhdar. Il sera probablement difficile de demander aux professionnels de s’impliquer totalement dans la réussite de la stratégie au moment où, de l’autre côté, ils se sentent exclus de tous les dispositifs d’accompagnement mis en place par l’Etat.

L’appel de détresse des agriculteurs vient également et surtout à un moment où, au plus haut sommet de l’Etat, il a été décrété que le secteur est et doit être l’une des priorités des politiques publiques pour les années à venir au vu de son importance économique et surtout sociale. Le dernier discours royal, en ouverture de la session parlementaire d’automne, avait consacré ce choix stratégique et irréversible.
Un choix qui visiblement, du moins selon la communauté des agriculteurs, ne s’est pas reflété dans le projet de loi de finances 2021. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux