Edito : Le sens du voisinage

Edito : Le sens du voisinage

En l’espace de quelques jours, et pour des sujets et contextes différents, le Maroc a eu des témoignages, des marques de sympathie et de soutien qui le confortent dans sa vision du partenariat et du voisinage fondée sur le sérieux et le respect mutuel.

Il y a deux semaines, on s’en rappelle, l’intervention des Forces armées royales au passage de Guergarate a eu un retentissement sans précédent, la communauté internationale ayant été unanime à saluer la fermeté et le professionnalisme du Maroc dans la gestion de l’incident tout en le confortant quant à la légalité de son action. Il y a quelques jours, la fédération russe a solennellement et promptement renouvelé l’un de ses plus importants accords de pêche avec un pays étranger à qui elle accorde confiance et crédit. Ces dernières 48 heures, des responsables de premier rang européen ont fait le déplacement au Maroc en reconnaissance de la solidité de ce partenaire, de son rôle et de son statut de pays modèle et locomotive dans la région et sur le continent.

Gestion des flux migratoires et des frontières, politique de voisinage, édification d’un partenariat positif et fructueux, questions sociales et politiques… dans sa relation avec ses partenaires aussi bien européens que les autres, le Maroc n’a jamais eu de complexe à débattre de tout mais en sachant défendre fermement ses positions.
Des relations, comme les pratiquent certains pays, basées sur les chantages de bas étage, le mensonge, la surenchère et la brutalité, ne peuvent être ni durables et encore moins respectables…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *