EditorialUne

Edito : L’école, c’est secondaire…

© D.R

La crise actuelle des enseignants contractuels dénote une fois de plus le déficit de communication de notre administration.

Si ces dizaines de milliers de jeunes demandent aujourd’hui à être intégrés dans les rangs des fonctionnaires, cela veut dire que leur statut de contractuels ne leur a pas été expliqué clairement le premier jour. Et le fait que l’administration tente aujourd’hui de trouver un terrain d’entente avec eux pour débloquer la situation est de nature à confirmer l’erreur initiale des pouvoirs publics. Car, si au moment de passer leurs concours et examens d’entrée, on leur avait fait signer un document officiel où ils reconnaissent expressément comprendre leur statut futur de contractuels, l’administration serait aujourd’hui dans une posture bien plus confortable et ne chercherait pas à éteindre le feu par tous les moyens.

Si ceci s’avère vrai, il est donc du droit de ces jeunes recrues de demander à être intégrés dans la fonction publique.

Voilà donc comment, à cause d’un manque de transparence dans la communication, volontaire ou involontaire, on peut déplacer le débat vers des considérations de second ordre.

L’Etat a lancé le recrutement des contractuels dans le cadre de la réforme de l’éducation. Mais il se retrouve, aujourd’hui, à gérer une crise sociale avec toute sa suite, les cahiers revendicatifs, les sit-in, les rounds de négociations, le tout évidemment avec un zest de récupération politique.

Et personne ne parle plus du sujet principal qu’est la nécessité de renforcer les effectifs d’enseignants pour améliorer la qualité de l’école. C’est même devenu un sujet secondaire. A qui profite le crime ?

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus