Editorial

Edito: Les experts

© D.R

La célèbre série hollywoodienne les Experts a popularisé dans le monde entier les métiers de la police scientifique et de la médecine légale.

Bien que le Maroc soit doté depuis une longue période de sa police scientifique et de services de la médecine légale, le rôle de cette dernière n’est pas encore déterminant, c’est du moins l’impression donnée, dans la résolution des grandes affaires criminelles.

Aujourd’hui, le gouvernement semble prendre ce dossier très au sérieux dans le cadre de la grande réforme de la justice. Il faut dire que le nouveau projet de loi sur la médecine légale a amené plusieurs nouveautés qui sont de nature à donner une grande impulsion à cette profession très importante dans le système judiciaire d’un pays.

Cela dit, la mission s’annonce tout de même difficile, notamment sur le plan des ressources humaines. Le CNDH avait d’ailleurs pointé du doigt dans l’un de ses rapports le manque de médecins légistes. C’est sans nul doute ce qui pousse aujourd’hui le gouvernement à s’ouvrir sur le secteur privé.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus