Comme il l’avait fait par le passé, l’Etat s’apprête à déployer de gros moyens pour aller à la rescousse des agriculteurs.
Face à une campagne menacée par une faible pluviométrie, les directives royales ont été claires au gouvernement pour prendre les mesures d’urgence qui s’imposent.
C’est donc un budget conséquent de pas moins de 10 milliards de dirhams qui sera mobilisé par le gouvernement, lequel dispose de l’expérience et des compétences nécessaires pour atténuer l’impact de la situation à la fois sur les filières agricoles et sur les populations rurales.
Le communiqué du Cabinet Royal a ainsi dévoilé les axes majeurs de la stratégie qui sera déployée au cours des semaines et mois à venir. Cette stratégie avec trois principaux volets (voir page 8) va sans nul doute permettre aux agricultures et au monde rural d’affronter les prochains défis avec plus d’assurance et surtout plus de sérénité.
Le Maroc a toujours su faire face à des épreuves similaires au cours des dernières décennies. Après chaque épreuve, le Royaume est toujours sorti plus fort. Les responsables et les départements concernés semblent décidés à faire tout le nécessaire pour atténuer l’impact d’une saison qui présente des signes exceptionnels en matière de pluviométrie. Les premières mesures concrètes ne vont pas tarder à prendre forme pour permettre aux populations et catégories concernées de mieux rebondir.