EditorialUne

Edito : Logistique

© D.R

La logistique est un secteur névralgique qui mérite un grand coup d’accélérateur. La crise du coronavirus a montré combien il est nécessaire d’avoir une logistique nationale sur laquelle il faut bien compter.

Car si de nombreux secteurs se sont partiellement ou complétement arrêtés en attendant le ralentissement de la pandémie, d’autres domaines fonctionnaient pratiquement à plein régime. C’est le cas notamment pour la logistique avec toutes ses composantes. Il est vrai que le Maroc a très tôt accordé un intérêt particulier à ce secteur avec des investissements conséquents.

Un intérêt qui s’est traduit par la mise en place d’une stratégie nationale. Ces efforts ont bien évidemment permis de rattraper un retard observé à certains niveaux et améliorer le rendement dans d’autres. Cela dit, il reste encore une marge de manœuvre assez considérable à la fois pour les pouvoirs publics et le secteur privé, afin de faire du Maroc une référence régionale et pourquoi pas internationale au niveau de la logistique.

Il faut faire de la crise actuelle une véritable opportunité pour replacer le domaine au centre des priorités nationales. Le temps est venu pour procéder à une évaluation des acquis obtenus des années après le lancement de la stratégie marocaine de logistique. Le temps est également venu pour passer à une étape supérieure.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...