EditorialUne

Edito : LPL

© D.R

Après la mise en place d’un Fonds spécial et le versement des aides directes, le Maroc vient de procéder à une nouvelle mesure d’urgence consistant à l’utilisation de la ligne de précaution et de liquidité mise à la disposition du Maroc par le Fonds monétaire international (FMI).

Ainsi, le Royaume vient de tirer la totalité des 3 milliards de dollars prévus dans le cadre de cette LPL. Il faut dire que la crise actuelle aura certainement un impact sur le plan économique et financier. Les responsables marocains veulent ainsi éviter un scénario-catastrophe dans les semaines et mois à venir en jouant la carte de la LPL dès maintenant sans attendre encore plus. Il est vrai que personne ne sait aujourd’hui combien cette crise va durer encore. Les réserves de changes sont très stratégiques pour un pays donné.

Elles servent notamment à financer les achats à l’étranger comme les produits énergétiques. Le pays franchit donc une nouvelle étape en activant la LPL qui vient s’ajouter à une batterie de mesures déjà mises en œuvre par les autorités compétentes. Il est certain que d’autres décisions seront prises dans les prochaines semaines, selon l’évolution de la pandémie au Maroc mais également à l’échelle mondiale. Il va falloir faire preuve de beaucoup d’imagination et d’innovation pour traverser cette zone de turbulence qui a impacté la planète entière.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux