Editorial

Edito : Lueur d’espoir

© D.R

Les dernières nouvelles concernant la covid-19 redonnent espoir. La Russie affirme que son vaccin est prêt, alors que l’OMS explique que les recherches vont donner leurs fruits prochainement pour contrer le virus.

L’espoir est donc permis et le bout de tunnel n’a jamais été si proche. En attendant, la pandémie mondiale du coronavirus continue de sévir partout dans le monde. Le Maroc ne déroge pas à la règle. Les dernières semaines ont été particulièrement différentes en termes de contaminations et de cas actifs. Depuis le début de la pandémie dans le pays en mars dernier, les statistiques quotidiennes des autorités sanitaires n’avaient jamais atteint les niveaux observés ces derniers jours. Les nouveaux cas se comptent par milliers et le nombre des décès est reparti à la hausse. Aujourd’hui, la situation est devenue inquiétante.

Certes, les autorités n’ont pas d’excuses et doivent s’adapter et réagir plus vite, mais les citoyens ont également une part de responsabilité non négligeable. Un relâchement généralisé est constaté dans de nombreux quartiers et différentes villes.

Alors que l’humanité s’active pour trouver un vaccin avant l’automne et que cet objectif semble plus que jamais atteint, nous devons faire en sorte que la durée qui nous sépare de la fabrication d’un vaccin se déroule avec les moindres dégâts. Pour cela, il n’existe aucune solution miracle. Il suffit de respecter les mesures de prévention et les consignes de sécurité. Il faut toujours garder à l’esprit que des vies humaines sont en jeu. Le moindre relâchement peut provoquer l’irréparable. Nous sommes tous responsables. Chacun de nous est encore plus responsable.

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

Editorial

Éditorial : Devoir de mémoire

Un musée dédié au sport-roi, le football, vient d’ouvrir ses portes dans...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus