EditorialUne

Edito : Maghreb

© D.R

Le discours du Trône de cette année traduit parfaitement la ligne de conduite dont SM le Roi Mohammed VI a toujours tenu à faire un des principes fondamentaux, à savoir le bon voisinage et le respect mutuel.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Souverain adresse un message de «main tendue» au voisin algérien et plus particulièrement à ceux qui en assurent aujourd’hui la direction. Grâce aux grandes similitudes, à une histoire commune des peuples et des cultures, mais aussi à la complémentarité des pays qui le composent, le Maghreb a tout pour être un bloc performant sur le plan économique et homogène et compact sur les plans sociétal et même politique.

C’est peut-être aussi cette force latente et potentielle de ce regroupement qui a toujours poussé des puissances étrangères, européennes en particulier, à adopter des postures ambivalentes à travers l’histoire et jusqu’à ce jour encore.

Car même si un Maghreb uni et fort est naturellement une assurance pour son voisin direct du Nord, en l’occurrence l’Europe, il peut éventuellement susciter des craintes notamment sur le plan économique et géopolitique. Même si c’est l’Algérie qui en était nommément le destinataire, la main tendue de ce 31 juillet 2021 est en fait un appel royal au rassemblement adressé à l’ensemble des peuples et pays du Maghreb…

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Coopération : Voici les secteurs prioritaires pour le Maroc et les USA

Quelques jours avant l’arrivée du nouvel ambassadeur nommé par le président Trump

EditorialUne

Éditorial : Festival business

Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Fès, Essaouira et de nombreuses autres villes,...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : La réhabilitation de 46.650 habitations achevée

4,2 milliards de dirhams est le montant de l’aide financière distribuée au...

ActualitéUne

Secteur de la presse : l’ANME soutient le processus de réformes

L’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) salue le processus de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux