EditorialUne

Edito : Marche Verte

© D.R

C’est un discours royal qui a tenu toutes ses promesses, celui adressé à la Nation à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte.

Il faut dire que les discours royaux ont toujours été porteurs de messages importants sur les plans politique et économique. Le discours de mercredi 6 novembre n’a pas dérogé à la règle. Plusieurs thématiques importantes ont été abordées, notamment le Sahara, l’Afrique, mais également la régionalisation et le développement. Ainsi, SM le Roi a insisté sur le fait que «l’Initiative d’autonomie constitue la traduction concrète de la solution recherchée.

En effet, elle est la seule voie possible pour parvenir à un règlement du conflit, dans le respect total de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume». La coopération avec nos partenaires maghrébins et subsahariens a été, en outre, évoquée par le Souverain qui a expliqué que «le Sahara marocain constitue le portail du Maroc vers l’Afrique subsaharienne». S’agissant de la régionalisation, le Souverain a indiqué que «le développement régional doit être fondé sur la coopération entre les régions et sur leur complémentarité.

Chacune d’elles doit, selon ses potentialités et ses spécificités, disposer d’une grande zone dédiée aux activités économiques». Le discours royal marque ainsi un tournant dans la question de la régionalisation et son impact sur le développement national.

Related Articles

ActualitéUne

Panne d’électricité en Espagne: Pedro Sanchez remercie le Maroc pour sa solidarité

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a remercié le Maroc pour...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi...

ActualitéUne

Rabat à l’heure de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...