EditorialUne

Edito : Marche Verte

© D.R

C’est un discours royal qui a tenu toutes ses promesses, celui adressé à la Nation à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte.

Il faut dire que les discours royaux ont toujours été porteurs de messages importants sur les plans politique et économique. Le discours de mercredi 6 novembre n’a pas dérogé à la règle. Plusieurs thématiques importantes ont été abordées, notamment le Sahara, l’Afrique, mais également la régionalisation et le développement. Ainsi, SM le Roi a insisté sur le fait que «l’Initiative d’autonomie constitue la traduction concrète de la solution recherchée.

En effet, elle est la seule voie possible pour parvenir à un règlement du conflit, dans le respect total de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume». La coopération avec nos partenaires maghrébins et subsahariens a été, en outre, évoquée par le Souverain qui a expliqué que «le Sahara marocain constitue le portail du Maroc vers l’Afrique subsaharienne». S’agissant de la régionalisation, le Souverain a indiqué que «le développement régional doit être fondé sur la coopération entre les régions et sur leur complémentarité.

Chacune d’elles doit, selon ses potentialités et ses spécificités, disposer d’une grande zone dédiée aux activités économiques». Le discours royal marque ainsi un tournant dans la question de la régionalisation et son impact sur le développement national.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...