Editorial

Edito : Messages à distance

© D.R

Dans sa sortie médiatique (en mode virtuel) à la suite de la tenue du Conseil de Bank Al-Maghrib, le wali Jouahri n’a pas mâché ses mots et en a profité pour envoyer des messages à distance en direction du gouvernement.

Gestion de la pandémie, plan de relance de l’économie, conduite de certaines réformes, cohérence et pertinence des politiques publiques… tout y est passé y compris la capacité de la majorité actuelle à faire preuve de solidarité pour soutenir les réformes. Le patron de la banque centrale y a mis les formes mais il n’en demeure pas moins que ses messages, réflexions et recommandations étaient directs et limpides.

Pour lui, toute l’aide financière, pourtant conséquente, qui a été apportée à certains secteurs pour faire face aux effets de la crise Covid ne sont pas la vraie solution. Ces mesures décidées dans le cadre d’un Comité de veille dont il fait pourtant partie réduisent l’Etat à un rôle de sapeur-pompier. Abdellatif Jouahri estime que tant que les maux ne seront attaqués sérieusement à la racine, l’économie marocaine souffrira toujours des mêmes tares qui la fragilisent.

Le secteur bancaire a lui aussi droit à sa part d’observations. Le peu d’engagement des banques dans une politique cruciale pour l’avenir du pays comme l’inclusion financière, entre autres exemples, fait partie des principaux motifs de reproches.
Une chose est sûre : le patron de la banque centrale sait de quoi il parle d’autant plus qu’il maîtrise parfaitement bien le sujet ayant lui-même été ministre des finances pendant longtemps et à des périodes des plus difficiles qu’ait traversées l’économie du pays. Ses messages à distance sont à méditer.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

EditorialUne

Rentabiliser la matière grise

Les indicateurs de la balance commerciale, publiés régulièrement par l’Office des changes,...

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...

EditorialUne

Le Maroc dans la world class industrielle

C’est un tournant stratégique, un basculement vers l’avenir. Avec l’inauguration de la...