EditorialUne

Edito : Mine de commandes

© D.R

1.250 milliards d’euros, soit l’équivalent de presque 14.000 milliards DH. Selon les projections de l’américain Boeing, c’est le volume astronomique mais non moins réel que représentera le marché de l’aviation civile dans les prochaines années durant lesquelles les industriels devraient fabriquer et livrer près de 8.700 nouveaux avions pour le seul continent européen.

Autant dire qu’il s’agit là d’un méga-gisement d’affaires et de commandes pour les plateformes industrielles de l’aéronautique à travers le monde et dont le Maroc fait partie. A supposer que les industriels marocains ne soient pas trop rêveurs en ne tablant que sur une toute petite part de marché de 1%, cela représenterait près de 140 milliards DH de commandes pour un secteur qui réalisait en période normale, avant la pandémie, quelque 15 milliards DH d’export.

En sécurisant un potentiel d’export de 140 milliards DH, l’industrie aéronautique marocaine engrangerait l’équivalent de 10 années d’export. Et tous les indicateurs de l’écosystème national disent aujourd’hui que le Maroc a la compétitivité, l’attractivité et la technicité nécessaires pour concourir parmi l’élite mondiale du secteur. Preuve en est la dernière annonce de l’avionneur suisse Pilatus qui a choisi un industriel marocain parmi dix grands compétiteurs internationaux pour l’assemblage d’un de ses modèles qui se fera dans les usines de Nouaceur à Casablanca.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus