Edito : Monitoring utile

Edito : Monitoring  utile

La Caisse centrale de garantie (CCG), acteur central aux côtés des banques pour la mise en œuvre du programme de financement des entreprises, Intelak, a instauré une bonne démarche en se proposant de publier un tableau de bord pour le suivi des réalisations. Le premier vient d’être rendu public.

Dans des programmes de ce genre, il est crucial de faire un suivi minutieux et très rapproché car il permet une évaluation presque en temps réel et de rectifier le tir rapidement. Il est important de garder une telle démarche et de la généraliser à l’ensemble des acteurs du programme à travers du reporting et du monitoring. Il est tout aussi important d’expliquer à tous l’utilité du suivi. Même si les tableaux de bord font naturellement ressortir les chiffres et mettent en comparaison les réalisations des uns et des autres, l’objectif n’est pas de dire qui est le premier, qui est le deuxième, etc. Tous les banquiers vous diront qu’il ne s’agit pas d’une course au volume. L’objectif est de réussir collectivement ce programme inédit dans l’intérêt général et de l’économie. Et le suivi chiffré peut aider à plus d’efficacité.

Par exemple, pour ce premier tableau de bord de la CCG, on peut aisément noter, entre autres tendances, que l’industrie est encore faiblement représentée avec seulement 10% des dossiers de crédit accordés alors que les activités de commerce, distribution et services en ont accaparé presque la moitié. Autre tendance, et ce n’est pas une surprise, la moitié des dossiers accordés se concentre dans trois régions, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan. Un tel programme est la meilleure occasion de retravailler l’effort de financement dans le sens d’une meilleure répartition entre secteurs et entre régions. D’où l’importance des outils de reporting et de suivis à condition, bien entendu, qu’ils soient fiables. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *