EditorialUne

Edito : Objectif G20…

© D.R

Le Maroc avait largement sa place dans le dernier sommet du G20 qui s’est déroulé récemment à Buenos Aires.

Ses réalisations et son rayonnement en Afrique dépassent nettement le positionnement d’un pays comme l’Afrique du Sud qui siège, pourtant, dans le groupement. S’il y a aujourd’hui un pays qui est en mesure de parler pour le continent et de le défendre auprès de la communauté internationale ce n’est certainement plus l’Afrique du Sud mais bel et bien le Maroc. Et il l’a déjà démontré à l’occasion de plusieurs manifestations internationales. A travers son profond et réel ancrage en Afrique, notamment celle de l’ouest, l’adhésion du Maroc au G20 apporterait au groupe une dimension qu’il n’a pas pour l’instant et une vision sur une partie importante du monde, le continent africain, qui sera décisive pour l’économie mondiale dans les 30 prochaines années. 

A l’instar du Mexique, lui aussi membre du G20 et arrimé au bloc puissant nord-américain, le Maroc est étroitement lié à un autre bloc puissant du monde, à savoir l’Union européenne. Comme la Turquie ou le Brésil, le Maroc est bien parti pour devenir une plate-forme industrielle et économique régionale et mondiale offrant aux plus grandes multinationales les opportunités de réaliser des investissements performants et compétitifs.

Pour toutes ces raisons, le Maroc devrait naturellement se trouver un siège au sein du puissant G20. Ce n’est certainement qu’une question de temps…

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus