Editorial

Edito: Ombudsman bancaire

© D.R

La décision de créer le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB) est l’une des décisions fort louables et judicieuses.

Il s’agit d’une sorte de médiateur ou Ombudsman mis en place par Bank Al-Maghrib et ses partenaires, notamment le GPBM, pour le règlement à l’amiable des différends entre la clientèle et les banques ou tout autre établissement de crédit. Le Centre qui a été créé déjà en mars 2014 et vient d’entrer en service arrive pour combler un vide.

Car dans un domaine comme celui des banques où les différends sont légion entre les clients et leurs établissements de crédit, les deux parties privilégient souvent la justice avec tout ce que cela implique comme tracasseries. Reste un seul petit souci.

Le nombre des contentieux étant important, on se demanderait bien si le médiateur pourra traiter toutes les demandes dans un temps relativement correct.

L’idée de créer un médiateur est sans nul doute bonne puisqu’elle permettra de mieux gérer les conflits mais il est important de prévoir des mécanismes adaptés et les moyens nécessaires pour mieux faire face à la demande.

Articles similaires

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...

Editorial

Vitrine

«Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients»....

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...