EditorialUne

Edito : Opportunisme ou escroquerie ?

© D.R

Chaque situation, quels qu’en soient la nature et le degré de gravité, présente inévitablement des opportunités. Mais il y a une différence entre saisir des opportunités dans le sens positif du terme et vouloir tirer profiter de la détresse et des malheurs d’autrui.


Il y a quelques jours, des milliers de familles dont des membres sont bloqués à l’étranger se sont rués sur une plateforme digitale croyant, à cause de son nom trompeur, qu’il s’agissait enfin d’une opération initiée par les pouvoirs publics. Des milliers se sont retrouvés à espérer et pour cela, ils étaient prêts à tout donner, à commencer par des informations très personnelles relevant de la vie privée. Il n’en a pas fallu plus pour alerter les services concernés, notamment le ministère des affaires étrangères.

Et voilà que l’on découvre que l’opération n’est ni officielle ni même sérieuse puisque ses initiateurs, démasqués, ont fini par avouer et informer sur le tard que leur présumée plateforme ne fonctionne pas tout simplement. En plus d’avoir donné de faux espoirs, il se trouve qu’entretemps, ils ont pu collecter des données personnelles de milliers de personnes avant de disparaître dans la nature en se contentant juste d’affirmer à leur charge que ces données ont été détruites, en toute impunité, sans être ni inquiétés ni obligés de rendre des comptes à quiconque dans un univers virtuel numérique devenu anarchique…

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux