EditorialUne

Edito : Outputs

© D.R

Des opérateurs économiques qui annoncent leur intention de réaliser des investissements, quelle qu’en soit l’envergure, est toujours un excellent signal aussi bien pour l’opinion publique que pour la communauté des affaires elle-même.

C’est aussi un message fort adressé à l’ensemble des partenaires du Maroc, organismes multilatéraux et bailleurs de fonds, quant à sa dynamique, sa résilience et la confiance de ses opérateurs en l’avenir. Une posture qui ne peut qu’encourager et rassurer des investisseurs étrangers.

L’annonce d’un investissement est donc un moment qui se doit assuré- ment d’être célébré et marqué. Il en va de même quand, quelques mois plus tard, un site de production est fin prêt pour commencer à créer effectivement des emplois et des compétences et produire de la valeur ajoutée pour la communauté.

En matière de politiques et programmes publics, un des enjeux cruciaux pour les années à venir, tels que mis en exergue dans la mouture finale du nouveau modèle de développement, est bien la réussite de l’exécution qui suppose à son tour de l’accompagnement, certes, mais aussi et surtout des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation.

C’est là l’unique moyen de s’assurer qu’il n’y ait pas de déperdition entre ce qui est annoncé aujourd’hui et ce qui sera effectif dans quelques mois ou années.

Articles similaires

EconomieUne

Energies renouvelables et hydrogène vert : Le Maroc et les Pays-Bas établissent un plan d’action commun

Cette coopération bilatérale vise notamment à mettre l’accent sur le renforcement du...

EconomieUne

«Ntla9awfbladna» revient avec de nouvelles ambitions axées sur le balnéaire et la nature

L’Office national marocain du tourisme travaille en ce moment sur la deuxième...

EconomieUne

Industrie automobile : Electrical components International étend son site à Tanger automotive city

Cette nouvelle extension, d’un investissement global de 2,2 millions d’euros, permet de...

EconomieUne

L’Office autorisé à émettre un emprunt obligataire après l’adoption d’un budget modificatif pour 2024 : L’ONDA à la recherche de financement

L’ONDA réaffirme son engagement à développer un système aéroportuaire de premier plan,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus