Edito : Pacte

Edito : Pacte

L’élaboration d’un nouveau modèle de développement fut une étape importante dans l’histoire du Maroc.

Car le Royaume est aujourd’hui au début d’une nouvelle phase où les défis sont considérables ainsi que les aspirations du peuple et des institutions pour un avenir meilleur. Le nouveau modèle arrive donc alors que les attentes sont immenses. Cela dit, la mission n’est pas finie après la publication du nouveau rapport. On serait même tenté de dire que les choses sérieuses commencent à peine.

Dans ce sens, la réunion tenue entre la présidence de la Commission spéciale sur le nouveau modèle avec les partis politiques représentés au Parlement montre comment les responsables sont conscients des enjeux. Les réflexions sur un pacte national de développement vont ainsi répondre à une question importante que toutes les composantes de la société se posent : comment concrétiser les propositions du nouveau modèle.

C’est un chantier gigantesque qui se profile pour tous les Marocains. Un chantier où il est question d’impliquer un maximum de parties dans le cadre d’une démarche participative. La réunion entre les partis et la Commission spéciale semble être déjà un bon départ, en attendant la suite.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *