EditorialUne

Edito : Pays d’accueil

© D.R

La géographie a voulu que le Maroc se trouve à un carrefour des plus fréquentés car à la jonction entre deux continents majeurs.

Mais cette position en fait aussi une des routes migratoires les plus empruntées devenues au fil des décennies le passage préféré des candidats subsahariens vers l’Europe. Mais depuis plusieurs années, le Maroc s’est progressivement transformé en pays d’accueil plus que de passage.

Cela résulte de la conjonction de deux facteurs essentiels. Le premier est que le niveau de développement du pays a nettement évolué au point que les migrants une fois sur le territoire national y découvrent aussi un environnement où ils peuvent aspirer à des conditions de vie meilleures que celles de leurs pays d’origine et où ils peuvent espérer une évolution.

Cela est d’autant plus vrai, et c’est le deuxième facteur, que le Maroc, sur instructions royales, a mis en place il y a quelques années une véritable politique volontariste pour l’intégration des migrants qui arrivent sur le territoire national. Régularisation administrative, formation et éducation, intégration sociale et sociétale, couverture sociale, tout a été mis en place pour qu’ils soient réellement et facilement insérés. Ce faisant, le Maroc assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de l’Europe et son statut de pays précurseur pour le continent.

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles