EditorialUne

Edito : Pédagogie urgente

© D.R

Gouvernement, administration et responsables publics, y compris au rang de ministre, étant donné la nature de leurs missions et fonctions, se retrouvent souvent au rang de premiers responsables de situations dont ils n’ont pourtant aucune maîtrise.

Le cas de la flambée des prix illustre parfaitement cette vérité. Depuis toujours, quand le citoyen lambda évoque la cherté du coût de la vie, le plus souvent la responsabilité est imputée au gouvernement, évidemment à tort puisque les prix sont libres au Maroc à l’exception de quelques produits connus et réglementés. Il y a là donc un effort à faire en matière de communication, d’explication et de vulgarisation adressées au grand public.

La pédagogie, même simple, peut être une arme redoutable contre la désinformation et la manipulation. Que ce soit lors des séances de débat au Parlement ou des points de presse réguliers du porte-parole ou d’autres occasions, le gouvernement et les responsables publics disposent de plusieurs canaux et opportunités pour déployer une vraie démarche pédagogique de fond. A eux de les exploiter avec du bon contenu adapté et surtout simple et accessible.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...