Editorial

Edito: Peu probant

© D.R

C’était un peu connu, BAM l’a confirmé. Le crédit bancaire a continué sa décélération. La morosité s’installe donc dans le secteur des crédits bancaires.

Après des années euphoriques, la progression des crédits bancaires commence tout simplement à s’essouffler. Les chiffres sont d’ailleurs édifiants. En 2013, les crédits n’ont progressé que de 3,9% contre 4,6% une année auparavant.

BAM a bien évidemment son explication à cette situation qui serait imputable à une baisse de la demande conjuguée à un durcissement des conditions d’offre. Même si les crédits à l’équipement présentent une exception en affichant des résultats plus positifs, les prêts immobiliers et de la consommation qui sont l’équivalent de véritable moteur ne parviennent toujours pas à décoller ou du moins maintenir la cadence. Mais un autre indicateur attire aussi l’attention.

Il s’agit des créances en souffrance qui affichent une nette progression de 23,8%. Cette situation n’est cependant pas du tout fatale. Il faut juste faire preuve d’innovation et surtout éviter l’erreur commise sous d’autres cieux où l’on a cru que la crise était provisoire et qu’il fallait juste attendre.

Related Articles

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...

EditorialUne

Le Maroc dans la world class industrielle

C’est un tournant stratégique, un basculement vers l’avenir. Avec l’inauguration de la...

EditorialUne

Éditorial: Performance environnementale

Les grandes infrastructures dont la vocation est d’accueillir le grand public et...

EditorialUne

Visibilité fiscale

Quand chaque année, la direction des impôts communique son bilan d’activité annuel,...