L’action publique, que ce soit une réforme, une politique, un programme, un dispositif spécifique, ne prend réellement forme que quand elle passe à l’application sur le terrain.
Et c’est même très souvent à partir du fonctionnement dans la réalité que les politiques publiques sont éprouvées et surtout améliorées à travers les retours d’expérience. Aucune politique publique, aussi bien conçue soit-elle, ne peut être implémentée sans devoir subir des ajustements et des rectifications de tirs qui ne sont pas forcément à connotation négative.
La régionalisation telle qu’elle est aujourd’hui déployée au Maroc n’a pu voir le jour qu’après une longue expérimentation de plusieurs décennies. La nouvelle charte des investissements, autre exemple, est en fait le résultat d’un cumul de plusieurs générations de réglementations des investissements déployés au Maroc depuis plusieurs décennies.
Le plus important pour les responsables des politiques publiques est de capitaliser les acquis passés et surtout cette capacité de rester en permanence connectés à la réalité actuelle du terrain, au quotidien des opérateurs et acteurs qu’ils soient des entreprises, des organismes divers ou des individus qui sont en dernier lieu les utilisateurs et destinataires finaux desdites politiques.