Editorial

Edito: Poussée extrémiste

© D.R

Les dernières élections en Europe ont donné une large poussée des forces d’extrême droite non seulement en France, mais dans plusieurs pays.

Cela peut-il intéresser le Maroc ? La réponse est bien évidemment oui. L’Union européenne est l’un des principaux partenaires du Royaume qui a également un Statut avancé auprès de l’UE. L’arrivée en force des forces politiques extrémistes dans le Parlement européen doit nous interpeller.

Car le programme d’un parti comme le FN (Front national) français est clairement xénophobe appelant à la haine. Sur le plan économique, ce parti appelle à des mesures protectionnistes. Notre pays doit donc tirer des conclusions et se préparer à l’arrivée de ces forces politiques  dont la poussée ne fait que commencer en France mais également en Grèce, en Hongrie, ou encore en Suède.

En espérant se tromper, il y a dans le Vieux Continent comme un air d’avant la Seconde Guerre mondiale où des figures fascistes comme Hitler, Mussolini et Franco étaient arrivées au pouvoir respectivement en Allemagne, en Italie et en Espagne.

La similtude est d’autant plus troublante que le nazisme et le fascisme avaient pris de l’ampleur juste après la grande dépression économique de 1929. La suite tragique est connue…

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus