Editorial

Edito: Poussée extrémiste

© D.R

Les dernières élections en Europe ont donné une large poussée des forces d’extrême droite non seulement en France, mais dans plusieurs pays.

Cela peut-il intéresser le Maroc ? La réponse est bien évidemment oui. L’Union européenne est l’un des principaux partenaires du Royaume qui a également un Statut avancé auprès de l’UE. L’arrivée en force des forces politiques extrémistes dans le Parlement européen doit nous interpeller.

Car le programme d’un parti comme le FN (Front national) français est clairement xénophobe appelant à la haine. Sur le plan économique, ce parti appelle à des mesures protectionnistes. Notre pays doit donc tirer des conclusions et se préparer à l’arrivée de ces forces politiques  dont la poussée ne fait que commencer en France mais également en Grèce, en Hongrie, ou encore en Suède.

En espérant se tromper, il y a dans le Vieux Continent comme un air d’avant la Seconde Guerre mondiale où des figures fascistes comme Hitler, Mussolini et Franco étaient arrivées au pouvoir respectivement en Allemagne, en Italie et en Espagne.

La similtude est d’autant plus troublante que le nazisme et le fascisme avaient pris de l’ampleur juste après la grande dépression économique de 1929. La suite tragique est connue…

Articles similaires

EditorialUne

Sauter la 5G…

Les opérateurs télécoms marocains devront probablement brûler l’étape de la 5G pour...

Editorial

Influence et performances

A l’instar de ses homologues issues de 205 pays, la team marocaine...

EditorialUne

Durabilité vs productivité

L’agriculture et la pêche sont par excellence les activités et non moins...

EditorialUne

Un privé productif

Le caractère résilient de l’économie marocaine est aujourd’hui avéré et indiscutable.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux