EditorialUne

Edito: Premier pas

© D.R

Le Maroc vient de faire un premier pas important sur la voie de la généralisation de la protection sociale.

Le paquet de décrets d’application validés en Conseil de gouvernement de ce mercredi 17 novembre permettra d’ores et déjà à quelque trois millions de personnes d’avoir désormais une couverture médicale et des pensions de retraite.

Et cette fois-ci, le gouvernement n’a visiblement pas l’intention de refaire les mêmes erreurs que dans le passé puisqu’il a, dans la foulée, mis sur pied une commission ministérielle spécialement dédiée au pilotage de cette réforme qui s’étalera naturellement sur plusieurs années. Dans un chantier d’une telle envergure, autant il est impératif d’aller vite dans la mise en œuvre, autant le mode de gouvernance sera déterminant et l’exécution décisive. L’échec du Ramed est d’ailleurs là pour le rappeler.

Il a été la démonstration que l’aspect légal et réglementaire, certes important et nécessaire, n’est en fait que le premier pas de la réforme. C’est au moment d’opérationnaliser les textes que ces derniers sont véritablement mis à l’épreuve de la réalité et pourquoi pas ajustés voire rectifiés quand cela s’avère nécessaire. En plus de cette agilité, une telle démarche focalisée sur le bon pilotage collectif permet aussi d’assurer la cohérence qu’impose une réforme aussi complexe et transversale par excellence.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus