EditorialUne

Edito : Reconversion forcée

© D.R

A la faveur du débat actuel sur la pénurie de profils et de ressources dans les professions médicales, entre autres, il serait peut-être grand temps de reposer autrement l’équation de la formation en prenant plus en compte les besoins et impératifs du pays.

Aujourd’hui donc, l’on sait, par exemple, que le Maroc manque d’au moins 50.000 à 60.000 infirmiers sans parler du besoin aussi de 32.000 médecins. Ces chiffres ont été les plus médiatisés à cause, évidemment, de la conjoncture sanitaire et aussi parce qu’ils concernent un domaine éminemment social et très suivi par le grand public. Mais le manque cruel d’effectifs bien formés, de compétences et de profils affecte aussi de nombreux autres secteurs d’activité et pèse lourdement sur le rythme de développement.

Il y a quelques années, il a été établi que le Maroc avait besoin de 10.000 ingénieurs et le chiffre a probablement augmenté depuis. Mais en même temps, de l’autre côté, il existe un gisement extraordinaire d’un peu plus de 1.000.000 de jeunes chômeurs dont 80% ont un niveau d’instruction collégial à supérieur et qui, donc, ont un minimum de bagage nécessaire de connaissances. En plus, presque la moitié de ces jeunes a déjà travaillé au moins une fois et s’est donc déjà familiarisée avec l’univers professionnel.

Ne faudrait-il pas commencer par reconvertir des jeunes, à travers des formations rapides, pour les rediriger vers les domaines et secteurs en situation de sous-effectifs urgente ? Quid à subventionner directement ceux d’entre eux qui accepteraient de le faire. Il y a là matière à réflexion…

Articles similaires

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus