Edito : Redimensionnement

Edito : Redimensionnement

A l’heure où la notion de résilience est devenue l’actualité du moment, la capacité des entreprises à affronter la crise et leur degré d’exposition à ses effets sera le paramètre déterminant pour la gestion de la reprise.

Or, cette résilience est elle-même fonction immédiate de plusieurs caractéristiques de l’entreprise comme la nature et le secteur d’activité, le degré de réactivité du management ou encore la taille. Et ce n’est pas un hasard que les dispositifs d’accompagnement mis en place par les pouvoirs publics depuis le mois de mars aient consacré une grande partie des mesures aux TPE et aux PME car elles sont les plus vulnérables au vu de leur taille. Cela veut dire également que dans la phase post-Covid-19, il y aura forcément des mouvements et des opérations de rapprochement, de fusion, d’absorption, de rachats…

Les difficultés de certains opérateurs de petite ou moyenne taille en feront probablement des candidats potentiels aux rachats. D’un autre côté, les grands groupes disposant de filiales opérant sur les mêmes secteurs pourraient, à travers les fusions, réaliser des gains de productivité, des synergies et surtout des économies sur les charges, ce qui est aujourd’hui crucial. Le mouvement ne concerne pas le Maroc à lui seul. De grandes signatures et des leaders mondiaux dans leurs secteurs ont déjà amorcé la dynamique.

La semaine dernière, le constructeur français Renault avait annoncé un mégaprojet de reconfiguration et de redimensionnement de ses équipes et de ses sites de production à l’échelle mondiale. Ce lundi 1er juin, au Maroc cette fois-ci, c’est un grand groupe, et non des moindres, en l’occurrence Holmarcom, qui annonce la fusion de deux de ses filiales spécialisées dans l’assurance. Les semaines et mois qui viennent apporteront certainement d’autres annonces de ce genre. La pandémie laissera à coup sûr des séquelles indélébiles sur la face de l’économie mondiale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *