EditorialUne

Edito : Relâchement

© D.R

Les mesures de prévention et de sécurité avec le confinement sont pour le moment le seul «remède», la seule véritable barrière contre la propagation du coronavirus.

Tant qu’un vaccin ne sera pas encore mis au point. Et à l’instar du monde entier, le Maroc a mis en place très tôt une stratégie de lutte. La décision de passer à l’état d’urgence a été rapidement prise. A en croire les estimations du ministère de la santé, cette proactivité a évité au Maroc le pire.

Cela dit, la situation n’est pas près d’être stabilisée. Après quelques jours où les déclarations de nouveaux cas avaient atteint des pics, les chiffres semblaient tendre à la baisse et tout le monde croyait cette accalmie annonciatrice du début de la fin de la pandémie. Sauf que depuis quelques jours, les chiffres quotidiens semblent renouer avec la hausse. Des foyers ont été découverts dans des familles ou des usines, certes, mais il faudra aussi regarder de près du côté du respect du confinement.

A Casablanca, par exemple, le niveau d’activité dans certains quartiers et lieux publics n’indique en rien que l’on est en situation d’urgence et de confinement. Ce n’est pas le cas de la majorité, certes, mais peut-on laisser une minorité d’inconscients et d’irresponsables mettre en péril la vie de tous les Marocains ?

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux