La dernière décision de mettre à la disposition des propriétaires de grands taxis des primes à la casse reflète la bonne foi de nos responsables.
Mais lorsqu’on sait que des dizaines de milliers de véhicules (45.000) sont concernés, il faut se poser des questions sur ce genre d’approche. Plus concrètement, la mesure proposée par le gouvernement donne droit à chacun des 45.000 «proprio» à 80.000 dirhams. Si on multiplie ces nombres, le résultat est juste énorme parce qu’il sera entièrement supporté par les contribuables.
Autrement, on demande à ceux qui paient des impôts et qui sont toujours les mêmes, de cotiser avec des personnes qui utilisent leurs taxis à longueur de journée pour générer des profits afin qu’ils achètent de nouveaux véhicules.
Alors, oui il y a urgence de renouveler le parc des grands taxis, mais les responsables auraient dû imaginer d’autres solutions comme l’octroi de crédits sans intérêts ou des avantages fiscaux. Mais la manière avec laquelle ces primes seront octroyées veut juste dire que la rente reste la règle et pour un long moment….









