Editorial

Edito : Sahara

© D.R

Depuis plusieurs décennies, le Maroc a défendu sa première cause nationale par tous les moyens légaux.

Malheureusement, certains acteurs ont tout fait pour non seulement provoquer des drames en séparant des familles et en brisant des vies mais également retarder le projet de l’intégration maghrébine. Aujourd’hui, le monde est passé à autre chose mais ces mêmes acteurs sont restés coincés, prisonniers même d’une autre époque, à savoir la guerre froide. Ces derniers n’ont plus de place dans le Maghreb du 21ème siècle. Les Américains l’ont bien compris et ont décidé d’aller de l’avant avec un ami et partenaire de longue date.

Les enjeux de cette époque sont tellement importants et vitaux qu’il est tout simplement insensé de perdre du temps en écoutant un discours séparatiste directement sorti d’une autre époque et alimenté par certains acteurs connus pour leur haine primaire vis-à-vis de tout ce qui vient du Maroc.

Le Royaume a toujours pratiqué la politique de la main tendue envers les adversaires d’hier et d’aujourd’hui. Sur ce plan, la décision américaine concernant le Sahara marocain est salutaire car elle permettra d’encourager les derniers indécis de la justesse de la cause marocaine et poussera probablement les plus récalcitrants à revoir leurs mauvais calculs. Il n’existe plus de place pour les amateurs de la guerre et les professionnels des discours belliqueux. Le vrai objectif aujourd’hui pour tous les peuples de la région est le développement humain et la prospérité des sociétés.
A bon entendeur salut !

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Banc d’essai final

Maintenant que les principaux stades appelés à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique...

Editorial

Stratégies territoriales

L’une après l’autre, les régions du Royaume ouvrent depuis quelques jours de...

EditorialUne

Éditorial: Nation TPME

En activant sans tarder le dispositif d’incitation destiné exclusivement aux TPME, tel...

EditorialUne

Transformation à haut débit

Au-delà du progrès technologique qu’elle incarne pour les utilisateurs de la téléphonie...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus