Editorial

Edito: Savoir dépenser

© D.R

Alors que la croissance évolue péniblement, les déficits baissent trop lentement, il y a des indicateurs au Maroc qui affichent une très bonne santé, comme quoi il faut arrêter d’être pessimiste!

Ainsi, le ministère chargé de la fonction publique nous informe que la masse salariale dans le secteur public évolue annuellement de pratiquement 7%, quelle prouesse ! Plus concrètement, les fonctionnaires nous ont coûté en 2013 pas moins de 98 milliards de dirhams (plus de 11% du PIB). Mieux encore, la masse salariale va absorber 103,7 milliards de dirhams cette année.

Si l’on regarde les statistiques de la fonction publique, on se rend compte que le secteur de l’enseignement emploie à lui seul une armée de fonctionnaires, estimée à plus de la moitié de l’effectif total. Mais alors que reçoivent les contribuables marocains en contrepartie de leur financement par leurs impôts de la fonction publique ?

Evitons de donner une réponse pessimiste et positivons la situation car l’on est au moins sûrs d’une chose, c’est qu’à travers ces chiffres l’Etat sait dépenser des milliards plus que d’en faire.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus