Editorial

Edito : Seconde vague

© D.R

Il semble que la seconde vague de l’épidémie soit devant nous. Après plusieurs mois de confinement et une gestion plus ou moins réussie de la première vague, la situation devient compliquée aujourd’hui avec la recrudescence des cas.

Une recrudescence qui est survenue alors que nous étions encore en été. Avec l’avènement de l’automne et la saison d’hiver prévue dans trois mois, il faut se préparer. Dans ce sens, les données et l’analyse fournies par Pr El Youbi, directeur national de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, est très utile (voir). Il faut donc se préparer dès maintenant.

Il est vrai que l’annonce de plusieurs vaccins a permis d’appréhender le futur avec plus de sérénité au cours des dernières semaines, mais il faut envisager toutes les éventualités, y compris la deuxième vague qui peut survenir dans pas très longtemps. Il n’existe aucune solution miracle à cette situation inédite sur le plan sanitaire.

Il faut faire le pari de la sensibilisation de la population, principalement celle vulnérable. Le respect strict des mesures de prévention doit devenir la règle. Il est question d’éviter une recrudescence des décès dus à la Covid-19 et une saturation de notre système de santé.

Related Articles

EditorialUne

Contenu dernière génération

Le grand rattrapage enclenché par le Maroc il y a quelques années...

EditorialUne

Éditorial : Autoroutes diplomatiques

Quand des institutions publiques étrangères et internationales influentes, à l’image de l’AFD,...

EditorialUne

Moroccan handmade

L’artisanat de production est un des secteurs où les taux d’intégration et...

EditorialUne

Frein bancaire

Dans une récente étude, des experts de la Banque mondiale ont dressé...