EditorialUne

Edito : Seniors business

© D.R

La transformation démographique du Maroc relevée il y a sept ans à l’occasion du recensement général de la population est aujourd’hui bien installée et risque de s’accélérer.

En 2014, le HCP relevait pour la première fois un fait majeur, à savoir une inflexion du taux de fécondité, le nombre moyen d’enfants par femme, ce qui, statistiquement, voulait dire qu’à terme la pyramide des âges finira par s’inverser. Le corollaire immédiat de cette évolution est l’augmentation à terme aussi de la taille de la population des personnes âgées. Aujourd’hui, nous y sommes presque : la tranche des 60 ans et plus qui pesait en 2014 pour 9% de la population globale représente aujourd’hui quelque 11,3% et, en 2050, cette proportion sera doublée.

Ils seront près de 10,6 millions de Marocains à être âgés de 60 ans et plus. C’est dire si le Maroc doit dès à présent se préparer à faire face à une telle situation. Les services publics, la santé, les prestations sociales… les seniors sont naturellement une catégorie aux besoins spécifiques auxquels il faut apporter des réponses adaptées.

Mais cette évolution démographique sera certainement porteuse aussi de nouvelles opportunités au sens économique du terme (lire notre article en page 9). Beaucoup de nouveaux métiers devront accompagner cette transformation et des investissements devront être réalisés dans des activités nouvelles. Mais une transformation sociétale aussi profonde devrait se préparer dès aujourd’hui…

Articles similaires

ActualitéUne

Un projet de loi relatif au régime de l’AMO adopté en conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...

EmploiUne

Kiara, l’outil au service des candidats et recruteurs by ReKrute

L’innovation conçue à 100% avec de l’intelligence artificielle est unique au Maroc....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus