EditorialUne

Edito : Social 3.0

© D.R

Au milieu des années 90, et pour corriger quelques dommages collatéraux de l’ajustement structurel, le Maroc avait lancé la première génération de programmes sociaux, baptisée à l’époque BAJ, éponyme qui renvoie vers le programme des priorités sociales (Barnamaj Al Awlawiyyate Al Ijtimaiiyya).

Ces programmes avaient pour objectifs essentiels de subvenir aux besoins basiques comme l’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux services de santé. A l’époque, c’était là les urgences.

Une décennie plus tard, en 2005, le BAJ laisse place à l’INDH, un programme bien plus élaboré, plus participatif et qui, surtout, comportait une composante qui n’existait pas avant, celle des activités génératrices de revenus (AGR). On avait fini par comprendre que l’accès aux services de base ne suffisait pas, à lui seul, à faire sortir les gens de la pauvreté. Il fallait leur permettre aussi d’avoir des revenus pour dépenser et vivre. C’est qu’en l’espace de 20 ans, la notion et le visage de la pauvreté avaient changé. Et c’est encore le cas aujourd’hui. La pauvreté que combattait l’INDH il y a 13 ans a changé de visage. Certes, la pauvreté absolue a quasiment disparu du Maroc, si l’on en croit les chiffres du HCP, mais il reste un autre spectre tout aussi dangereux qui s’appelle la précarité. Comparées aux pauvres d’il y a 20 ou 30 ans, les personnes qu’on dit aujourd’hui en situation précaire peuvent paraître plus aisées parce que disposant des services de base et accédant même à ce qui aurait paru de la fiction il y a des décennies comme le téléphone portable, la télévision, la parabole et même la voiture.

Mais la digitalisation conjuguée à l’explosion de la communication de masse font que la précarité se mesure désormais au degré d’adaptabilité de l’individu. Et pour s’adapter à une société changeante, un individu doit être outillé en information et en formation. Ce seront là les prochains champs de bataille des programmes sociaux de nouvelle génération.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...