EditorialUne

Edito : Société civile

© D.R

En raison de sa participation active à différents niveaux, la société civile s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans chaque pays.

C’est pour cette raison que le gouvernement planche actuellement sur une nouvelle stratégie dédiée. La concrétisation de cette stratégie lui ouvrira de nouveaux horizons. Ces ONG sont appelées à jouer un rôle majeur dans le futur et apporter ainsi leur pierre à l’édifice. Il faut préciser que les associations, grâce à un combat mené des décennies durant, ont participé à améliorer le quotidien des Marocains. Grâce aux partenariats avec l’Etat, la société civile est plus que jamais au cœur des politiques publiques. Ce rôle est aujourd’hui appelé à se renforcer.

Car les pouvoirs publics et les associations sont condamnés à travailler ensemble et à avancer main dans la main pour atteindre les objectifs tracés. L’intérêt du gouvernement à son partenariat avec la société civile se manifeste aujourd’hui à travers l’élaboration d’une stratégie qui renforcera son rôle et sa fonction. Un intérêt qui traduit en quelque sorte une reconnaissance de la part des autorités envers les associations et leurs apports dans l’encadrement de différentes catégories sociales.

L’action des ONG en faveur des jeunes s’est révélée très efficace, notamment dans la mobilisation autour de la participation à la vie politique et le déplacement aux urnes le jour des élections du 8 septembre 2021. C’est pour encourager ces organisations à aller de l’avant que l’Exécutif se dote aujourd’hui d’une nouvelle stratégie qui sera très attendue dans les prochains jours.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...