EditorialUne

Edito : Société civile

© D.R

En raison de sa participation active à différents niveaux, la société civile s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans chaque pays.

C’est pour cette raison que le gouvernement planche actuellement sur une nouvelle stratégie dédiée. La concrétisation de cette stratégie lui ouvrira de nouveaux horizons. Ces ONG sont appelées à jouer un rôle majeur dans le futur et apporter ainsi leur pierre à l’édifice. Il faut préciser que les associations, grâce à un combat mené des décennies durant, ont participé à améliorer le quotidien des Marocains. Grâce aux partenariats avec l’Etat, la société civile est plus que jamais au cœur des politiques publiques. Ce rôle est aujourd’hui appelé à se renforcer.

Car les pouvoirs publics et les associations sont condamnés à travailler ensemble et à avancer main dans la main pour atteindre les objectifs tracés. L’intérêt du gouvernement à son partenariat avec la société civile se manifeste aujourd’hui à travers l’élaboration d’une stratégie qui renforcera son rôle et sa fonction. Un intérêt qui traduit en quelque sorte une reconnaissance de la part des autorités envers les associations et leurs apports dans l’encadrement de différentes catégories sociales.

L’action des ONG en faveur des jeunes s’est révélée très efficace, notamment dans la mobilisation autour de la participation à la vie politique et le déplacement aux urnes le jour des élections du 8 septembre 2021. C’est pour encourager ces organisations à aller de l’avant que l’Exécutif se dote aujourd’hui d’une nouvelle stratégie qui sera très attendue dans les prochains jours.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...

EconomieUne

Génération d’eau atmosphérique : Le Maroc et la République tchèque scellent un partenariat

L’accord porte sur le déploiement au Royaume d’une nouvelle technologie de génération...

SociétéUne

Lutte contre les préjugés et les stéréotypes sexistes dans les lycées : Ce que recommande l’ADFM pour une école de l’égalité

L’ADFM et ses partenaires appellent l’ensemble de la société –institutions, société civile...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux